Écoute ces courtes séquences que nous avons préparées pour toi.
Chaque petit texte est prononcé par trois voix différentes. Elles appartiennent dans l’ordre à Olivier, Coralie et Isabelle.
1. Opposition vie-vue-vous D’où venez-vous ? Nous venons tous du cours de littérature russe. Ça vous a plu ? Beaucoup ! Mais c’est un cours difficile ! Difficile ? Mais vous êtes stupides ! J’ai toujours entendu dire que ce cours était facile. C’est vous qui le dites !
2. Opposition et-est Yvette, (…)
Accueil > Mots-clés > Actants dans la séquence d’apprentissage > Documents
Documents
Articles
-
Les voix d’Isabelle, de Coralie et d’Olivier
13 avril 2014, par Collectif Gallika.net -
Modèles de lettres/mails/…
13 mars 2009, par Olivier DelhayeLiens vers des modèles rédactionnels. Modèles rédactionnels
Cliquez ici pour accéder aux modèles rédactionnels qui vous intéressent :
– Constructions syntaxiques utiles
– Demande d’informations pour continuer des études universitaires à l’étranger
– Demande d’informations pour entreprendre un DEA
– Demande d’informations pour louer une chambre dans une cité universitaire
– Demande d’infos sur stages de formation à l’animation
– Les cartes et les lettres envoyées « à l’occasion de... » -
Films français sous-titrés en français ?
22 janvier 2013, par Olivier DelhayeLe spectacle d’un film français sous-titré en français ne me paraît pas constituer la meilleure stratégie pour faire développer la compétence de compréhension de l’oral.
-
Améliorer la prononciation de nos apprenants
18 août 2013, par Olivier DelhayeLa voix de Norman et les avatars de voki peuvent parfaitement prononcer ces phrases à notre place.
-
Je reste fidèle à Firefox… et pas par nostalgie
21 décembre 2025, par Olivier Delhaye« Firefox est un navigateur. Chrome est une régie publicitaire avec une barre d’adresse. »
-
Un professeur d’université découvre que la moitié de ses étudiants ont triché avec ChatGPT
16 janvier 2023, par Olivier DelhayeLyon. Un professeur de l’université de Lyon a découvert que la moitié de ses étudiants avaient utilisé l’intelligence artificielle ChatGPT pour rédiger un devoir à la maison, rapporte Le Progrès. Les étudiants ont tout de même obtenu la moyenne, faute de sanction prévue pour un tel cas de figure dans le règlement de l’établissement (lu sur 7sur7.be).
À la fac, les examens pour mes cours se font sur table, à livre ouvert et bien sûr avec accès à Internet. J’ai saisi un sujet dans chatGPT : (…) -
Les avatars de Voki
13 avril 2014, par Collectif Gallika.netAvant d’écouter de petits textes plus difficiles, joue avec les avatars de Voki que nous avons préparés pour toi.
Mise à jour : Voki n’est plus gratuit. Nous avons intégré les avatars parlants dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2GZi5uH5ovY&feature=youtu.be
Ce chasseur sait chasser sans son chien.
Il s’agit des˽amis de Josiane.
Tu nous˽as dit : une Russe rousse et ridicule.
L’étranger espérait qu’il rêvait éveillé.
Deux sœurs meurent de (…) -
Accents français
1er septembre 2013, par Olivier DelhayeAccent toulousain (journal télévisé local + adjoint au Maire)
-
Apprentissage, évaluation et outils d’assistance à la traduction
2 octobre 2022, par Olivier DelhayeIl est si dommage que l’usage des outils d’assistance à la traduction (TAO) ne soit généralement pas autorisé durant les examens à l’université, les concours de recrutement ou, plus près de nous, durant les tests proposés en classe de langue.
D’excellentes applis de conversion d’images en texte (OCR) et de traduction – souvent liées ou intégrées l’une à l’autre – pullulent pourtant aujourd’hui sur la Toile : ce sont par exemple Image Text Reader, Image to Text & Translator, (…) -
Le pot de confiture
13 avril 2014, par Collectif Gallika.netDe plus en plus difficile :
RATISBONNNE, Le pot de confiture
Infos du livre audio - Audiocite.net
Dans un placard était rangé soigneusement un pot de confiture à la groseille, bien rouge et bien luisant, couvert d’un papier blanc. C’était une merveille. Jeannot le contemplait avec des yeux d’envie. « Quel régal ! Si maman n’avait pas défendu… » Mais un jour qu’elle était sortie, il creva de son doigt le papier bien tendu. Quand le soir, la maman découvrit cette affaire, elle appela (…)